Conclusion.

Nous avons pu constater, durant l'analyse des quelques poèmes qui ont été publiés sur ce blog, que beaucoup d'auteurs masculins considèrent la femme comme une source de réconfort. Ceux-ci l'embellisent énormément et en font très souvent son apologie. La femme, peut très souvent être considérée comme une déesse et sa beauté spectaculaire et son élégance sont souvent décrites de long en large. De plus, le fait qu'elles représentent une source d'inspiration est non négligeable. Parlons pour terminer de nos deux poètes analysés les plus connus :

Baudelaire a commencé à écrire au sujet de la femme pour échapper au spleen (état pathologique dont on ne peut échapper, il s'agit d'une sorte de mélancolie). Celui-ci a essayé de trouver toute une série de réponses lui permettant d'échapper à cet état mélancolique. Une de ses réponses était de se rattacher aux femmes dans les fleurs du mal qui évoquaient la luxure. Il va donc essayer de se détacher du spleen en s'enfuyant dans l'amour mais va très vite remarquer qu'il méprise les femmes et que se réfugier dans une relation amoureuse n'est pas pour lui une bonne solution.

Quant à Ronsard, il a également écrit de nombreux poèmes sur la femme. Ses trois inspiratrices seront d'ailleurs Marie, Hélène et Cassandre. Le sujet de la femme a pour lui été choisi dans le but d'immortaliser la beauté de celle-ci et de lui déclarer son amour. Ronsard veut devenir immortel par la poésie amoureuse offerte à une femme.

(Louise et Manon)