Parfum exotique

Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne, (A) = 12 pieds/F
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, (B) = 11 pieds/M
Je vois se dérouler des rivages heureux (B) = 11 pieds/M
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone; (A) = 12 pieds/F

Une île paresseuse où la nature donne (A) = 12 pieds/F
Des arbres singuliers et des fruits savoureux; (B) = 12 pieds/M
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, (B) = 12 pieds/M
Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne. (A) = 12 pieds/F

Guidé par ton odeur vers de charmants climats, (C) = 12 pieds/M
Je vois un port rempli de voiles et de mâts (C) = 11 pieds/M
Encor tout fatigués par la vague marine, (D) = 12 pieds/F

Pendant que le parfum des verts tamariniers, (E) = 12 pieds/M
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, (D) = 11 pieds/F
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers. (E) = 12 pieds/M

Charles Baudelaire.

Analyse du poème :

Premièrement, le poème ci-dessus a une forme particulière : il s'agit d'un sonnet (il est composé de deux quatrains et de deux tercets). Les vers sont pour la plupart composé de 12 pieds et sont donc des alexandrins, ils sont marqués d'un M pour les vers masculins et d'un F pour les féminins. En ce qui concerne les rimes, elles sont de type embrassées pour les deux premières strophes, pauvres pour la seconde strophe et il y a la présence de rimes riches pour l'avant dernier et dernier tercets (en bleu ciel dans le texte). Analysons maintenant les différentes allitérations : les "m" représentent sans doute le plaisir, les "r" l'odeur, l'air et le roulement des vagues et les "s" la nature. Enfin, pour les figures de style, elles apparaissent en gris clair et italique dans le texte. Voici leur description :

- rivages heureux : personnification.

- d'un soleil monotone : oxymore.

- Une île paresseuse : personnification.

- voiles et de mâts : périphrase.

- vague marine : métaphore.

Le poème traite d'une île qui est comparable à une femme (surtout dans les deux premières strophes), il s'agit d'une métaphore du poème. Dans les deux secondes, on ressent surtout un voyage à travers les sens, le corps de la femme. En réalité, en écrivant ce texte, Baudelaire était inspiré par sa maîtresse (Jeanne Duval). Le titre "Parfum exotique" nous évoque les sens, "l'odorat" de la nature.

(Analyse réalisée par Manon)


Baudelaire a une conception de la poésie qui trouve sa place dans deux courants différents : le romantisme et le parnasse. Il trouve sa place dans la lignée des romantiques pour leur recherche de l'absolu. Quant au mouvement parnassien, il admire leurs exigences formelles. Mais la poésie de Baudelaire va se détacher de l'histoire de la poésie, celui-ci accomplit une rupture formelle car même si ses formes poétiques sont la plupart du temps de type classiques, Baudelaire réalise un travail sur l'imagination qui est totalement novateur. La poésie de celui-ci ne transmet plus une vision du monde du poète face à l'univers mais bien une transformation de l'existence du poète en quête d'un idéal. Enfin il est très difficile de comprendre les poèmes de cet auteur car tout est en ambiguïté: le beau coexiste avec le mal, Dieu et Satan sont en relation, la beauté est à la fois belle et laide...

On peut dire, pour conclure, que Baudelaire est le premier des poètes modernes qui réalise un questionnement profond sur la réelle définition de la beauté et qui met en question le travail poétique au centre de son art.

(conception réalisée par Manon)